ART PARIS 2019
Le rendez-vous pour l'art moderne et contemporain au printemps

ART PARIS 2019

Le rendez-vous pour l'art moderne et contemporain à Paris au printemps

Art Paris est le rendez-vous incontournable du printemps à Paris. Privilégiant une approche thématique et ouverte à tous les médiums artistiques, la 21ème édition réunit 145 galeries d’art moderne et contemporain du 4 au 7 avril 2019 sous la coupole majestueuse du Grand Palais.

Une identité bien particulière

Art Paris cultive sa différence, celle d’être une foire internationale tournée vers l’exploration régionale des scènes européennes de l’après-guerre à nos jours, tout en accordant une place importante aux nouveaux horizons de la création internationale qu’ils viennent d’Asie, d’Afrique, du Moyen-Orient ou d’Amérique Latine.

Une scène française d’un autre genre

Art Paris 2019 propose un regard subjectif et critique sur le travail d’artistes femmes en France de l’après-guerre à nos jours. Confiée à l’association AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions, une sélection de 20 projets spécifiques réalisés par des artistes femmes sera effectuée parmi les propositions des galeries participantes. Un texte de synthèse sera produit par AWARE sur l’ensemble des 20 projets sélectionnés qui feront l'objet d'une mise en avant particulière dans la communication de la foire.

Fondée en 2014 par Camille Morineau, historienne de l’art spécialiste des artistes femmes, AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions a pour objet la création, l’indexation et la diffusion de l’information sur les artistes femmes du XXe siècle.
www.awarewomenartists.com

Etoiles du Sud : Une exploration de l'art de l'Amérique latine

Art Paris a forgé sa réputation en ouvrant le champ de l’art et en explorant des scènes étrangères. L’édition 2019 présente un regard sur l’effervescence artistique nouvelle et stimulante qui anime le continent latino-américain.

Confié à Valentina Locatelli, historienne de l’art et commissaire d’exposition indépendante, ce focus mettra l’accent sur l’identité spécifique et la diversité des scènes d’Amérique latine à travers une sélection de galeries et d’artistes, et des projets spéciaux, comme un programme vidéo, des conférences, la réalisation de compositions murales monumentales, qui offriront une perspective renouvelée sur la création latino-américaine d’aujourd’hui.

Solo Show : privilégier les expositions monographiques

L’exposition monographique est un moment privilégié dans le parcours d’un artiste, favorisant la meilleure connaissance de son travail et par-delà, sa reconnaissance. Depuis 2015, Art Paris encourage la présentation d'expositions monographiques disséminées au sein de la foire.

Promesses, le soutien aux jeunes galeries et à la création émergente

Le secteur "Promesses", situé au centre du Grand Palais, accueille 14 galeries de moins de six ans d'existence qui peuvent présenter de un à trois artistes émergents. 45% de la participation des galeries sont pris en charge par la foire.

Paris, capitale mondiale de l'art

Ouverture de fondations privées, nouvelles architectures audacieuses, dynamisme des institutions et du marché de l’art, Paris est plus que jamais l’une des capitales mondiales de l’art où il faut être. Le parcours VIP "À Paris au Printemps" témoigne de l'effervescence de la scène parisienne au printemps tout en mettant l'accent sur la présence latino-américaine en France.

Rendre accessible l'art contemporain :

Art Paris a pour vocation de rendre accessible l'art contemporain à un public élargi. Quelques 80 visites de "décryptage" sont organisées avec l'Observatoire de l'art contemporain. Des outils spécifiques sont mis à disposition du public, en particulier le site internet avec la visite virtuelle de la foire, et ses filtres de recherche par artiste, ordre de prix, origine géographique, technique...

Art Paris 2018 © Marc Domage
  • Art Paris 2018 © Marc Domage

ART PARIS 2018 EN CHIFFRES

58 789 visiteurs de 50 pays6 500 m2 au Grand Palais • 142 exposants de 22 pays • plus de 1000 artistes représentés de 73 pays44 % de participation étrangère • 56% de galeries françaises • 48 % de nouvelles présences


UNE COUVERTURE MEDIA PUISSANTE EN FRANCE ET A L’INTERNATIONAL

Plus de 170 insertions publicitaires, presse écrite Français et étrangère, 2.790 affiches au cœur de Paris, 720 journalistes accrédités, près de 390 articles de presse dans 24 pays, 670 534 pages vues sur www.artparis.com (292 767 visiteurs uniques)