LA SUISSE À L’HONNEUR

LA SUISSE À L’HONNEUR

Art Paris Art Fair a forgé sa réputation en ouvrant le champ de l’art et en explorant des scènes étrangères. Après l'Afrique, la Suisse est l'invité d'honneur de l'édition 2018. Entre goût de l'épure et humour décalé, la scène artistique suisse est prolifique et diverse à l'image d'un pays à la croisée de différentes traditions et cultures européennes. Confiée à Karine Tissot, historienne de l'art et commissaire d'exposition, cette invitation s'attachera à promouvoir la richesse et la diversité de la scène helvète à travers un riche programme dont les principaux axes sont :

  • Une sélection d'une centaine d'artistes modernes, contemporains et émergents représentés aussi bien par des galeries suisses qu'européennes. Parmi les 13 galeries suisses participantes venues de Berne, Genève, Lausanne, Zurich et Neuchâtel, la Galerie Ditesheim & Maffei propose un stand entièrement dédié aux grandes figures de la scène helvète de Giacometti à Thomas Huber, de Louis Soutter à Jean Tinguely; la Galerie Rosa Turetsky orchestre une 'confrontation' de différentes générations d'artistes qu'elle représente de Pierrette Bloch à Sandrine Pelletier; La galerie Duflon Racz réunit 6 jeunes artistes autour de la peinture et de la sculpture/objet dont Simon Deppierraz, huber.huber, Elisabeth Llach...; La Galerie Andres Thalmann fait dialoguer ses artistes suisses (Katja Loher, Guido Baselgia, Barbara Ellmerer) avec le français Claude Viallat. En parallèle, des galeries européennes ont choisi de rendre hommage à la création helvète: les galeries Eric Mouchet et Zlotowski font dialoguer sur un même stand les peintures et dessins de Le Corbusier avec les photographies de Matthieu Gafsou (série "La Chaux-de-Fonds", ville de naissance de Le Corbusier); la galerie Tanit présente les oeuvres conceptuelles d'Adrian Schiess, Sigrid Gloerfelt, John M. Armleder ainsi que celles de Sylvie Fleury et Urs Lüthi qui jouent sur l'humour et la philosophie.

  • La présentation des dernières acquisitions de la Collection d'Art Helvetia qui se concentrera sur les jeunes talents peu ou pas connus en France. Depuis les années 1940, le groupe Helvetia, par ailleurs assureur d'art, n'a cessé d'étoffer sa collection d'art contemporain suisse, qui est devenue l'une des plus importantes du genre avec plus de 1 700 oeuvres de 400 artistes.

  • Un programme vidéo au sein de la Project Room qui offre une tribune à 25 femmes artistes suisses de différentes générations, croisant ainsi conceptuellement l’histoire de l’art et l’histoire civique helvètes. En Suisse, l’arrivée de ce nouveau médium dans les années 1970 coïncide avec le suffrage féminin introduit au niveau fédéral en février 1971.

  • Un programme de projections numériques sur la façade du Grand Palais qui met en avant une génération d'artistes très innovante comme Camille Scherrer, Alan Bogana, Yves Netzhammer qui représentait la Suisse à la Biennale de venise 2007. Trois artistes qui représentent, par leur origine, trois régions culturelles différentes de la Suisse (Camille Scherrer pour la Suisse romande, Alan Bogana la Suisse italienne, Yves Netzhammer la Suisse alémanique).

  • Les murs monumentaux de la nef Nord et Sud accueilleront quatre compositions murales all over conçues spécifiquement pour la foire réalisées par Renate Buser, Christian Gonzenbach (Galerie C), Sébastien Mettraux et Christoph Rüttimann (présenté par Mai 36 Galerie).

L'invitation de La Suisse à l'honneur est soutenue par l'Ambassade de Suisse en France. Le programme vidéo bénéficie du soutien de Vidélio.