EXPOSITION LE CHUCHOTEMENT DES MAINS
LES RENCONTRES ÉQUINOXES DE LA MAISON DE MAROQUINERIE CAMILLE FOURNET PARIS
ESPACE DU PADDOCK, PROMENOIR SUD
ESPACE DU PADDOCK, PROMENOIR SUD
Depuis 10 ans, la Maison de haute maroquinerie Camille Fournet développe un mécénat de création artistique original en invitant deux fois par an, dans le cadre de ses rencontres équinoxes, des artistes contemporains à s'imprégner de la relation privilégiée que le maroquinier entretient avec la matière.
L’exposition Le Chuchotement des mains, présentée à Art Paris, mise en scène par l’artiste Lucien Murat, évoque cet espace hybride où la création contemporaine rejoint l'artisanat d'excellence et témoigne de ces rencontres entre l’artiste et l’artisan à travers la sélection d’une dizaine d’œuvres.
Yasmina Benabderrahmane propose dans sa vidéo une série de plans resserrés des gestes de l’artisan. Elsa Sahal repousse les limites du savoir-faire de la maison Camille Fournet avec des formes complexes de cuir en volume. Lucien Murat, en détournant le caractère sensuel du cuir, interroge nos représentations stéréotypées de la masculinité. Recycle Group questionne l’incidence du monde virtuel sur notre quotidien. Le duo Ittah Yoda a créé une sculpture immersive. Maude Maris célèbre les préoccupations communes de création entre artiste et artisan. Fabrice Hyber souligne la prédominance des accessoires jusqu’à en devenir une extension de notre corps. ORLAN met en lumière l’accélération de la disparition du vivant.