Grand Palais


ART PARIS

PREMIÈRE FOIRE D'ART ÉCOCONÇUE

Foire régionale qui favorise la proximité, le local, le circuit court en termes de transports et de flux de visiteurs, Art Paris s’est pleinement engagée depuis 2022 dans le développement d’une démarche d’écoconception, qui s’appuie sur l’analyse de cycle de vie (ACV), une première dans le monde des salons d’art. Cette démarche pionnière confiée à l’agence Karbone Prod et menée en collaboration avec le cabinet Solinnen est reconduite en 2024.


Grâce aux actions menées entre 2021 et 2022, Art Paris enregistre :

  • Une baisse de presque de moitié de ses déchets, ceux-ci passant de 25,1 tonnes à 13,6 tonnes, soit une réduction de 45,8 %

  • Une baisse de sa consommation électrique de 37,2 % (61 666 Kwh en 2021 contre 38 691 Kwh en 2022)

  • Une réduction de l’empreinte carbone : 80 791 KgCO2eq en 2021 contre 64 217 KgCO2eq en 2022

  • 12 tonnes de matériaux ont pu être réemployées ou valorisées en 2022 parmi lesquels le coton gratté recouvrant les cimaises de la foire, soit 3,7 tonnes transformées en matériau isolant pour le bâtiment par l’entreprise Minot recyclage (Lille) et la moquette du Salon, soit 4,2 tonnes a été récupérée par la société ArtStock – Celle-ci étant revendue à prix solidaire pour des organisations ou des personnes en ayant l’utilité.

À propos de l’analyse de cycle de vie.
L’analyse du cycle de vie (ACV) est l'outil le plus abouti en matière d’évaluation globale et multicritère des impacts environnementaux. Celui-ci recense et quantifie, tout au long de la vie des produits, les flux physiques de matière et d’énergie associés aux activités humaines. Qu’il s’agisse d’un bien, d’un service, voire d’un procédé, toutes les étapes du cycle de vie d’un produit sont prises en compte pour l’inventaire des flux, du « berceau à la tombe » : extraction des matières premières énergétiques et non énergétiques nécessaires à la fabrication du produit, distribution, utilisation, collecte et élimination vers les filières de fin de vie ainsi que toutes les phases de transport.


https://www.karboneprod.fr/
https://www.plinth.fr/
https://solinnen.com/


À propos de Fanny Legros, Fondatrice de Karbone Prod & Co-fondatrice de Plinth
Après plusieurs années dans le secteur de la photographie et cinq années en tant directrice de la Galerie Jérôme Poggi, Fanny Legros prend conscience à travers ses participations à des foires internationales et l'organisation de nombreuses expositions, que le monde de l'art n'a pas encore entamé sa transition écologique. Les outils sont insuffisants. C'est pourquoi à partir de 2020, elle crée Karbone Prod: une agence de conseil, ressource et calcul d’impact pour la production éco-responsable des acteurs du monde de l’art. En 2021, elle crée avec Carole Vigezzi, Plinth, le nouvel outil de référence pour le partage et le réemploi de ressources pour le secteur de la culture. En 2022, elle accompagne Art Paris pour la mise en place d’une première démarche d’éco-conception d’une foire d’art dans le monde.