Nouveauté de l’édition 2025, le secteur Promesses dont la sélection a été confiée à Marc Donnadieu, membre du comité de sélection d’Art Paris et commissaire d’exposition indépendant, se déploie sur les balcons sud de la nef du Grand Palais. Ceux-ci accueillent 25 galeries de moins de 10 ans d’existence, dont 17 participent pour la 1e fois à la foire et 59 % sont étrangères en provenance d’Afrique du Sud, de la Belgique, du Canada, de la Chine, du Koweït, d’Italie, du Japon, de Hong Kong, du Guatemala, de Singapour ou encore de Slovaquie.
Sélection 2025 :
22,48 m2 (Romainville)
Afronova (Johannesburg)
Galerie Anne-Laure Buffard (Paris)
The Bridge Gallery (Paris)
C+N Gallery CANEPANERI (Gènes, Milan)
Chiguer art contemporain (Montréal, Ville de Québec)
Cuturi Gallery (Singapour)
Valerie Delaunay (Paris)
Galerie Écho 119 (Paris)
Edji Gallery (Bruxelles)
Felix Frachon (Bruxelles)
Hunna Art (Koweït)
Galerie Idéale (Paris)
Kanda & Oliveira (Funabashi, Chiba)
Camille Pouyfaucon (Paris)
Labs Contemporary Art (Bologne)
La peau de l’ours (Bruxelles)
Panis (Rouen)
Prima (Paris)
La Galería Rebelde (Guatemala City)
Salon H (Paris)
Michèle Schoonjans Gallery (Bruxelles)
Soho Revue (Londres)
Tomas Umrian Contemporary (Bratislava)
Wamono Art (Hong Kong)
Marc Donnadieu est critique d’art et commissaire d’exposition indépendant. Il a été conservateur en chef à Photo Élysée (Musée cantonal pour la photographie, Lausanne), après avoir été conservateur en charge de l’art contemporain au LaM Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut de 2010 à 2017, et directeur du Fonds régional d’art contemporain de Haute-Normandie de 1999 à 2010. Il a été commissaire ou co-commissaire d’expositions monographiques ou thématiques de référence consacrées à la photographie contemporaine, aux pratiques du dessin, aux représentations actuelles du corps, aux processus identitaires au sein des espaces sociaux d’aujourd’hui, aux relations entre art et architecture et aux rapports entre photographie et art brut. Membre de l’Association internationale des critiques d’art (AICA) depuis 1997, il a collaboré à de très nombreuses revues étrangères et françaises, dont Art Press depuis 1994. Il a également participé à plusieurs dizaines de catalogues et d’ouvrages monographiques ou thématiques dans les domaines des arts visuels, de l’architecture, du design ou de la mode.