ART PARIS 2023

ART PARIS 2023

Le rendez-vous majeur pour l’art moderne et contemporain au printemps

Foire régionale et cosmopolite, en appui de la scène française, Art Paris fête son 25e anniversaire en 2023. Cette édition réunira 130 galeries d’art moderne et contemporain du 30 mars au 2 avril 2023 au Grand Palais Ephémère.

Art Paris favorise la découverte ou la redécouverte grâce notamment aux secteurs « Solo Show » et « Promesses », (dédié aux jeunes galeries), sans oublier ses thématiques portées par des commissaires invités qui contribuent à l’originalité de ce grand rendez-vous de printemps à Paris.


Art Paris 2023, deux thématiques autour des questions de l'engagement et de l'exil

  • Art & Engagement : un regard sur la scène française par Marc Donnadieu

    Après Hervé Mikaeloff en 2021, Alfred Pacquement en 2022, c'est au tour de Marc Donnadieu, commissaire d’expositions indépendant et conservateur en chef à Photo Élysée (Lausanne, Suisse), de livrer pour 2023 sa vision de la scène hexagonale à travers une sélection de 20 artistes de différentes générations basée sur le regard que portent ces artistes sur la notion d'« engagement », que ce soit envers l'art et l'œuvre eux-mêmes ou vis-vis du monde, son histoire ou son actualité.

    Selon Marc Donnadieu : « Si l'art ne change pas le monde, il y a des œuvres qui résistent et s’opposent à leur façon aux coups portés. Des œuvres qui forcent à la clairvoyance, à l'émancipation, à l’empathie et nous obligent à ouvrir notre regard sur l'art comme sur le monde, leur histoire ou leur actualité. C'est cet engagement là des artistes et de leurs œuvres que je souhaite mettre en lumière face aux ténèbres qui assombrissent le ciel de notre aujourd'hui. »

  • L’Exil : dépossession et résistances par Amanda Abi Khalil

    Amanda Abi Khalil, commissaire d’expositions indépendante et fondatrice de TAP (Temporary Art Platform) à Beyrouth orchestrera une sélection d’une vingtaine d’artistes internationaux sur le thème de L'Exil : dépossession et résistances parmi les projets des galeries participantes.

    « Solo Show » : privilégier les expositions monographiques

    Art Paris encourage la présentation d'expositions monographiques disséminées au sein de la foire. Celles-ci permettent au public de découvrir ou redécouvrir en profondeur le travail d’artistes modernes, contemporains ou émergents. Le secteur « Solo Show » bénéficie d’une mise en avant spécifique dans les outils de communications de la foire.


    « Promesses », le soutien aux jeunes galeries et à la création émergente

    « Promesses », secteur dédié aux jeunes galeries de moins de six ans d’existence, offre un éclairage prospectif sur la pointe avancée de l’art contemporain. Les galeries peuvent présenter un maximum de trois artistes et 45 % du coût de la participation est pris en charge par la foire.


    Art Paris : première foire éco-conçue

    Foire régionale qui favorise la proximité, le local, le circuit court en termes de transports et de flux de visiteurs, Art Paris s’est pleinement engagée en 2022 dans le développement d’une démarche d’éco-conception, qui s’appuie sur l’analyse de cycle de vie (ACV), une première dans le monde des salons d’art. Cette démarche pionnière confiée à l’agence Karbone Prod et menée en collaboration avec le cabinet Solinnen sera reconduite en 2023.

    *À propos de l’analyse de cycle de vie : L’analyse du cycle de vie (ACV) est l'outil le plus abouti en matière d’évaluation globale et multicritère des impacts environnementaux. Celui-ci recense et quantifie, tout au long de la vie des produits, les flux physiques de matière et d’énergie associés aux activités humaines. Qu’il s’agisse d’un bien, d’un service, voire d’un procédé, toutes les étapes du cycle de vie d’un produit sont prises en compte pour l’inventaire des flux, du « berceau à la tombe » : extraction des matières premières énergétiques et non énergétiques nécessaires à la fabrication du produit, distribution, utilisation, collecte et élimination vers les filières de fin de vie ainsi que toutes les phases de transport.


    Paris, The place to be!

    Ouverture de galeries et de lieux, rénovation ou inauguration de nouvelles institutions, Paris connaît un exceptionnel renouveau culturel et artistique. La Ville Lumière s’affirme plus que jamais comme the place to be pour l’art contemporain. Les rendez-vous du programme VIP, réservés aux collectionneurs et aux professionnels de l’art invités, rendront compte de cette transformation de la scène artistique parisienne.


    Rendre accessible l'art contemporain

    Art Paris a pour vocation de rendre accessible l'art contemporain à un public élargi. Quelque quatre-vingts visites de « décryptage » sont organisées avec l'Observatoire de l'art contemporain. Des outils spécifiques sont mis à disposition du public, en particulier le site Internet avec la visite virtuelle de la foire, et ses filtres de recherche par artiste, ordre de prix, origine géographique, technique...

    ART PARIS 2023, 30 MARS - 02 AVRIL, GRAND PALAIS ÉPHÉMÈRE, 25ème édition

    ART PARIS 2024, 04 - 07 AVRIL, GRAND PALAIS ÉPHÉMÈRE, 26ème édition

    En 2022 : 68.787 visiteurs de 45 pays
    130 exposants de 23 pays • plus de 900 artistes représentés • 37 % de participation étrangère • 63 % de galeries françaises • 30 % de nouvelles présences



    UNE COUVERTURE MÉDIA PUISSANTE EN FRANCE ET À L’INTERNATIONAL

    103 partenaires médias • 350 retombées presse • 571 spots télé et radios • 2 986 affiches au cœur de Paris • 400 journalistes accrédités de 10 pays • 447 730 pages vues sur artparis.com • 136 347 visiteurs uniques



    COMITÉ DE SÉLECTION

    • Carina Andres Thalmann, Galerie Andres Thalmann (Zurich)
    • Romain Degoul, Galerie Paris-Beijing (Paris)
    • Pierre-Arnaud Doucède, Galerie PACT (Paris)
    • Diane Lahumière, Galerie Lahumière (Paris)
    • Marie-Ange Moulonguet, collectionneuse et consultante
    • Emilie Ovaere-Corthay, Galerie Jean Fournier (Paris)
    • Pauline Pavec, Galerie Pauline Pavec (Paris)

    S’inscrire à la newsletter de Art Paris