Grand Palais


IMMORTELLE

UN REGARD SUR LA PEINTURE FIGURATIVE EN FRANCE

par Amélie Adamo et Numa Hambursin

Immortelle : un regard sur la peinture figurative en France

Amélie Adamo, auteure et curatrice indépendante, et Numa Hambursin, directeur général du MO.CO. Montpellier Contemporain, poursuivent leur engagement en faveur de la scène figurative hexagonale à Art Paris 2025, après avoir été les commissaires associés de l’exposition Immortelle, panorama ambitieux et inédit de la jeune peinture figurative française en 2023. À partir d’une sélection de trente artistes, opérée parmi les galeries participantes, le duo invité pour ce commissariat propose une nouvelle lecture et une mise en perspective historique qui confronte plusieurs générations. Le parcours souhaite révéler la permanence d’une pratique picturale figurative en France, indépendamment des effets de mode, et mettre en lumière l’influence qui fut celle des aînés dans une dynamique d’envergure européenne, tandis que s’imposait en parallèle un art mondialisé tourné vers l’abstraction et les nouveaux médiums.

Il s’agit également de souligner les correspondances entre ces œuvres déjà entrées dans l’histoire et celles des artistes plus jeunes qui ont émergé dans le paysage à partir des années 2000. Une telle carte généalogique permet de discerner certains enjeux picturaux et philosophiques qui transcendent les générations et les singularités. Les peintres s’inscrivent dans le temps long de l’histoire et manient les paradoxes de leur condition : hériter d’une pratique ancestrale telle que transmise par les grands maîtres en réfléchissant aux mutations révolutionnaires de l’image, se nourrir d’une tradition et se confondre dans une filiation en puisant dans les cultures populaires et les reliefs nouveaux de la pensée, plonger dans le grand bain du contemporain hybride en réitérant une nécessaire exigence formelle. De la réalité quotidienne et banale aux fracas de l’actualité politique et de l’Histoire, des envolées poétiques aux débats conceptuels ou sociétaux, de l’art aux engagements, le choix d’œuvres témoignera du destin des peintres de la scène française sur plus d’un demi-siècle et de l’ambiguïté de leur statut, entre éloignement et coups d’éclat.

Ce parcours thématique donnera lieu à la réalisation d’un catalogue présentant le travail de chaque artiste sélectionné appuyé par un cycle de 4 tables rondes les 5 et 6 avril au Grand Palais.

Artistes sélectionnés :

Ronan Barrot (Galerie Claude Bernard)
Marion Bataillard (Paris-B)
Maty Biayenda (Double V Gallery)
Vincent Bioulès (Galerie La Forest Divonne)
Jean-Charles Blais (Galerie Yvon Lambert)
Katia Bourdarel (Galerie Renard Hacker)
Marcos Carrasquer (Polaris)
Robert Combas (Strouk Gallery)
Dado (Galerie Jeanne Bucher Jaeger)
Laura Garcia-Karras (Paris-B)
Vincent Gicquel (RX & SLAG)
Yayoï Gunji (Galerie Catherine Issert)
Dhewadi Hadjab (Mennour)
Jean Hélion (Galerie Trigano)
Oda Jaune (Templon)
Youcef Korichi (Galerie Suzanne Tarasiève)
Eugène Leroy (Galerie Claude Bernard)
Thomas Levy-Lasne (Galerie les filles du calvaire)
Johanna Mirabel (Galerie Nathalie Obadia)
Marlène Mocquet (Galerie BSL)
Sabine Monirys (Galerie Kaléidoscope)
Barbara Navi (Galerie Valérie Delaunay)
Françoise Petrovitch (Semiose)
Laurent Proux (Semiose)
Léa Toutain (Galerie Camille Pouyfaucon)
Milène Sanchez (Galerie Claire Gastaud)
Gérard Schlosser (Koren Gallery)
Agnès Thurnauer (Galerie Michel Rein)
Karine Rougier (Galerie les filles du calvaire)
Gaétan Valguelsy (Polaris)

Amélie Adamo est auteure, historienne d’art et commissaire indépendante. Sa thèse en Histoire de l’Art contemporain, sur les figurations en France dans les années 1980, fut l’objet d’une publication aux éditions Klincksieck, d’un essai aux éditions Galilée et de deux expositions au musée des Sables d’Olonne, Passages et Aux sources des années 1980, dont elle fut commissaire scientifique. Depuis 2008, elle contribue à la rédaction de nombreux catalogues d’expositions et textes pour des revues spécialisées, dont le magazine L’Œil et Le Journal des Arts. En 2023 elle est co-commissaire de l’exposition Immortelle, organisée au MO.CO. de Montpellier, aux côtés de Numa Hambursin. Pour la réouverture du Centre d’Art La Malmaison de Cannes, en février 2025, elle est chargée du commissariat scientifique de l’exposition Luxe, Calme et Volupté, un parcours sur le voyage des peintres dans le midi et la question de l’hédonisme aujourd’hui qui fera entrer en résonance modernes et contemporains.

Numa Hambursin, né en 1979, est directeur général du MO.CO. Montpellier Contemporain, critique d’art et commissaire d’exposition. Après une hypokhâgne, une formation en droit et une spécialisation en droit du patrimoine culturel africain, Numa Hambursin ouvre une galerie d’art contemporain à l’âge de 23 ans à Avignon puis à Montpellier. En 2009, il prend la tête du Carré Sainte Anne puis de l’Espace Dominique Bagouet, à Montpellier, où il organise de nombreuses expositions d’art contemporain. De 2018 à 2021, il crée puis dirige le Pôle Art Moderne et Contemporain de la Ville de Cannes avec ses trois centres d’art, La Malmaison, Le Suquet des Artistes et la Villa Domergue. En parallèle, de 2013 à 2021, il pilote le programme d’art contemporain de la société Hélénis, avant de concevoir et de lancer la Fondation GGL-Hélénis pour l’art contemporain inaugurée en juin 2021. Depuis 2021, Il est le directeur général du MO.CO. Montpellier Contemporain, un EPCC tripartite rassemblant deux centres d’arts (le MO.CO. et La Panacée) et l’école des Beaux-Arts (Esba). Numa Hambursin est l’auteur de nombreux textes et ouvrages sur l’art, en particulier sur la peinture contemporaine. Il a reçu en 2018 le prix AICA France de la critique d’art.


Prix BNP Paribas Banque Privée. Un regard sur la scène française

Initié en 2024 conjointement par BNP Paribas Banque Privée et Art Paris en soutien à la scène hexagonale, le Prix BNP Paribas Banque Privée. Un regard sur la scène française, d’une dotation de 40 000 euros, récompense le parcours d’un artiste vivant, sans distinction d’âge, choisi parmi les nominés de la sélection des commissaires invités Amélie Adamo et Numa Hambursin dans le cadre de leur focus Immortelle : un regard sur la peinture figurative en France.

Les membres du Jury :
Amélie Adamo, auteure, historienne d’art et Numa Hambursin, directeur général du MO.CO. Montpellier Contemporain, commissaires invités d’Art Paris 2025, Valérie Duponchelle, journaliste et critique d’art, Christine Macel, conservatrice générale du patrimoine et conseillère scientifique et artistique au Musée des Arts Décoratifs, Nicolas Otton, directeur de BNP Paribas Banque Privée en France, Alfred Pacquement, commissaire d’expositions indépendant, Guillaume Piens, commissaire général d’Art Paris, Marie-Aline Prat, historienne d'art et collectionneuse et Floriane de Saint-Pierre, présidente des amis du Centre Pompidou.

Dado, Triptyque de Narval, 1975


    Avec le soutien de

Agnès Thurnauer, Virginia Valadon, 2014
Vincent Bioulès, Le Grand vent, 2024
Jean Hélion, Une fable pour Richard Lindner, 1981
Marcos Carrasquer, Disco Mystic, 2023
Barbara Navi, L'heure bleue, 2024
Marlène Mocquet, La Terre des Dinosaures, 2024
Karine Rougier, Croire aux fauves, 2024
Sabine Monirys, C'est à cause du soleil, 1975
Katia Bourdarel, Linteum Rebelle, 2024
Yayoï Gunji, Hinode 2, 2024
Maty Biayenda, L’étoile rouge, 2024
Jean-Charles Blais, allover, 2023
Gaétan Vaguelsy, les baigneurs au serpent, 2024
Milène Sanchez, Sans titre, 2024
Thomas Lévy-Lasne, La plage d'Ostende, 2024
Johanna Mirabel, Mascarade n.1, 2024