LA RÉPARATION

par Alexia Fabre

La réparation

À travers une sélection d'une vingtaine d'artistes internationaux effectuée parmi les galeries participantes, Alexia Fabre explore la création contemporaine sous le prisme de La réparation, mot « territoire », dont les acceptions s’étendent et recouvrent différents sens selon les artistes, les cultures et les temporalités. En tissant des liens entre le passé, le présent et le futur, la réparation évoque le soin, l’attention, le temps passé à conserver, à maintenir tant un objet qu’une idée, une personne ou une histoire. Elle vise à recomposer des bribes et des fragments, à soigner des blessures, corporelles ou symboliques. Elle convoque en creux les blessures, les guerres, les absences, les souffrances ou l’oubli. Elle évoque tout autant les silences ou les injustices de l’histoire que le souhait de projeter dans le futur ce nouveau « tout » recomposé.

La réparation contient en effet l’idée de restauration de soi, d’une histoire, d’une réalité qui a été. La réparation peut être visible, transparente et mettre en valeur son existence par sa cicatrice, elle peut aussi être illusionniste et s’effacer, effacer sa réalité. Cette notion traverse autant les univers personnels et intimes que l’état du monde, tissant souvent les fils entre les deux. Si la notion de dette, de compensation en est une acception, il y est avant tout question de résistance, de résilience, de réinvention parfois. C’est la mise en œuvre d’une relation qui défend l’envie de faire toujours, de faire avec plutôt que de faire à nouveau, le désir de faire durer, et qui exprime la nécessité du dialogue et de la compréhension avec ce qui est réparé. Parfois un dialogue avec soi-même.

Ce parcours thématique donnera lieu à la réalisation d’un catalogue présentant le travail de chaque artiste sélectionné appuyé par une table ronde à Art Paris 2026.

Artistes sélectionnés :

Nú Barreto (né en 1966, Guinée-Bissau) – Galerie Nathalie Obadia
Oliver Beer (né en 1985, Royaume-Uni) – Galerie Almine Rech
Anaïs Boudot (née en 1984, France) – Binome
Javier Carro Temboury (né en 1997, Espagne) – SAILLY
Teresa Gancedo (née en 1937, Espagne) – Galeria RocioSantaCruz
Shilpa Gupta (née en 1976, Inde) – Galleria Continua
Aung Ko (né en 1980, Birmanie) – A2Z Art Gallery
Mehdi-Georges Lahlou (né en 1983, France) – Galerie Papillon
Nge Lay (née en 1979, Birmanie) – A2Z Art Gallery
Duy Mạnh Nguyễn (né en 1984, Vietnam) – Galerie BAO
Juanita Mclauchlan (née en 1975, Australie) – Cassandra Bird Gallery
Roméo Mivekannin (né en 1986, Bénin) – Galerie Eric Dupont
Otobong Nkanga (née en 1974, Nigeria) – In Situ - Fabienne Leclerc & Lumen Travo
Estefanía Peñafiel Loaiza (née en 1978, Équateur) – Galerie Alain Gutharc
Enrique Ramírez (né en 1979, Chili) – Galerie Michel Rein
Ruddy Roye (né en 1969, Jamaïque) – Galerie Polaris
Alison Saar (née en 1956, Etats-Unis) – Galerie Lelong
Mary Sibande (née en 1982, Afrique du Sud) – Everard Read Gallery
Arthur Simms (né en 1961, Jamaïque) – Galerie RX&SLAG
Sandra Vásquez de la Horra (née en 1967, Chili) – Galerie Bendana | Pinel Art Contemporain

Ruddy Roye, A humanist’s Eye , 2025

Alexia Fabre est directrice déléguée du Centre Pompidou Francilien à Massy. Conservatrice du patrimoine, elle a conduit le projet de musée d’art contemporain le MAC VAL. Elle a été entre autres directrice artistique avec Frank Lamy de Nuit blanche Paris en 2009 et 2011 et de la Biennale L’art de la joie à Québec en 2017. Elle a été co-commissaire avec Philippe Malgouyres de l’exposition La Lune-Du voyage réel aux voyages imaginaires à la RMN Grand Palais en 2019. De 2018 à 2022, elle a présidé Videomuseum, le réseau professionnel des collections publiques d’art moderne et contemporain. Elle a enseigné à l’École du Louvre et a été membre de la commission d’acquisition du Musée national d’Art moderne, commissaire associée du Grand Paris Express, Présidente du Prix dauphine pour l’art contemporain, membre du Prix Emerige. De 2022 à mars 2025, elle a été directrice de l’école nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, où elle a défendu les valeurs de diversité et d’inclusivité, d’implication et de reconnaissance des artistes dans la société et les enjeux du présent. Elle a été commissaire de la 17e Biennale de Lyon Les voix des fleuves / Crossing the water en 2024-2025.


Alexia Fabre

Mary Sibande, TO BE PRODUCED Her Majesty, Queen Sophie, 2026
Aung Ko, Democracy is eating the Youths, 2023
Zhao Zhao, Constellations N°10, 2015
Teresa Gancedo, Adam's Tree, 2020
Javier Carro Temboury, Intercontainers (Accross the prairie), 2025
Duy Mạnh Nguyễn, Blessures Béantes (Những Vết Thương Hở) / Éléphant Blanc dans un Étang aux Lotus (Voi Trắng trong Đầm Sen), 2025
  • Duy Mạnh Nguyễn
  • Blessures Béantes (Những Vết Thương Hở) / Éléphant Blanc dans un Étang aux Lotus (Voi Trắng trong Đầm Sen), 2025
  • 3900 €
  • Galerie Bao
Mehdi-Georges Lahlou, Of the conference of the birds - Birds of Paradise, 2024
Oliver Beer, Oliver Beer Resonance Painting (A Case of You), 2024
Estefanía Peñafiel Loaiza, Série “timelines” 02.02.22 - 09.09.23, 2023
Anaïs Boudot, Les généalogiques, En face, 2025
Arthur Simms, Light and the Trinity, 2025