SOLO SHOW

DIX-HUIT EXPOSITIONS PERSONNELLES

Solo Show

Disséminées au sein de la foire, dix-huit expositions individuelles permettent au public de découvrir ou redécouvrir en profondeur le travail d’artistes modernes, contemporains, ou émergents.

Parmi les historiques, la galerie Patrice Trigano rend hommage à Jean Hélion (1904-1987) à l’occasion de la rétrospective au Musée d'Art Moderne de Paris qui retrace le parcours de ce peintre qui fut un pionnier de l’abstraction dans les années 1930 avant d’évoluer vers une figuration personnelle. La galerie Capazza dédie un mini-rétrospective aux pionniers de la céramique contemporaine française, Jacqueline (1920-2009) et Jean (1913-1992) Lerat, dans le cadre du focus Art & Craft confié à Nicolas Trembley. La galerie JP Ritsch-Fisch propose un solo show de l'artiste italien Carlo Zinelli (1916-1974), figure emblématique de l'art brut tandis que la galerie Jacques Bailly consacre une exposition monographique à André Masson (1896-1987) surréaliste de la première heure autour de André Breton, avec Max Ernst, Joan Miró, Salvador Dali, Yves Tanguy avec un ensemble d’œuvres des années 1930 à 1950, dessins automatiques et tableaux de sable privilégiant le signe gestuel qui eurent une grande influence sur les peintres expressionnistes abstraits américains.

Du côté des contemporains, la galerie Modesti Perdriolle réexplore l’œuvre de Samantha McEwen, artiste anglo-américaine née en 1960 à Londres, proche de Keith Haring et de Jean-Michel Basquiat, en réunissant des œuvres exceptionnelles des années 1980 à nos jours.

La galerie Huberty & Breyne consacre un solo show à Gilles Barbier en dévoilant quatre séries étroitement liées dont « Still Memories », « Still Man », « Equilibrium » et « Entre les plis les souvenirs », tandis que Nil Gallery propose une exposition individuelle de Fathi Hassan, premier artiste à représenter l’Afrique à la Biennale de Venise en 1988, intitulée Goodbye Nubia.

À la Galerie Dix9-Hélène Lacharmoise, Leyla Cárdenas, artiste colombienne, exhume les histoires cachées des édifices urbains à partir des différentes strates qui les composent par un processus de détissage de ses photographies imprimées sur textile. Sophie Zénon a imaginé pour la Galerie XII une scénographie réunissant photogrammes de plantes obsidionales, voiles imprimés de photographies d’arbres, sculptures et livres qui évoquent les traces et la mémoire des conflits. Lucia Hierro, artiste d’origine dominicaine, a conçu pour la galerie Fabienne Levy une installation théâtrale, faite de collages numériques d’objets de la vie quotidienne imprimés sur tissu, qui brouille la frontière entre sculpture et photographie tout en jouant avec les symboles de la Pop Culture et de la société de consommation.

La réécriture des récits et des mythes guide l’imaginaire plastique de Mohamed Lekleti, artiste franco-marocain, qui dévoile à la galerie Valérie Delaunay une série de dessins mais aussi de sculptures réalisée spécifiquement pour la foire, mais également celui de Katia Kameli, artiste franco-algérienne, à la 110 Galerie Véronique Rieffel qui présente Le Cantique des oiseaux en dialogue avec Stream of Stories, deux projets qui mêlent différentes techniques (céramiques musicales, œuvres sur papier, tapisserie, peintures sur textiles et film) et explorent la dimension spirituelle et symbolique de la figure de l’oiseau.

À la galerie Maria Lund, l’artiste coréenne Min Jung-Yeon décline ses « corps paysages » abstraits sur dessins et toiles à l’encre de Chine, tandis qu’à la galerie Irène Laub, l’artiste belge Stijn Cole propose de créer une immersion multidimensionnelle au sein du paysage qui mêle peinture, sculpture et photographie. Pour sa première participation à Art Paris, 22,48m2 introduit le travail récent d’Ellande Jaureguiberry. L’artiste français y présente dessins et céramiques, inspirés par l’univers de la science-fiction et une vision animiste, qui forment un paysage composite. En écho aux thématiques de l’édition 2024, Fragiles utopies et Art & Craft, la galerie Anne-Laure Buffard consacre son stand aux installations textiles et sculpturales de Pauline-Rose Dumas, jeune artiste française formée au Chelsea College of Arts dont le travail combine l’art de la forge, la photographie et le textile.

Parmi le secteur Promesses dédié à la jeune création, deux galeries ont fait le choix de présenter un solo show : Labs Contemporary avec l’artiste italienne Giulia Marchi, qui dévoile un projet spécifique inédit, Sono Soltanto linee (Ce ne sont que des lignes) et Soho revue (Londres) avec l’artiste anglais Ben Walker dont les paysages flous et colorés laissent transparaître des scènes nostalgiques de l’enfance passées au crible d’une mémoire amnésique.

Artistes en solo show :
Gilles Barbier (1965) - Huberty & Breyne
Leyla Cardenas (1975) - Galerie Dix9 - Hélène Lacharmoise
Stijn Cole (1978) - Irene Laub Gallery
Fathi Hassan (1957) - Nil Gallery
Jean Hélion (1904-1987) - Galerie Patrice Trigano
Lucia Hierro (1987) - Fabienne Levy
Ellande Jaureguiberry (1985) - Galerie 22,48 m²
Katia Kameli (1973) - 110 Galerie Véronique Rieffel
Mohamed Lekleti (1965) - Galerie Valérie Delaunay
Jacqueline (1920-2009) et Jean (1913-1992) Lerat - Galerie Capazza
Samantha McEwen (1960) - Modesti Perdriolle Gallery
Giulia Marchi (1976) - Labs Contemporary Art
André Masson (1896-1987) - Galerie Jacques Bailly
Jung-Yeon Min (1979) - Galerie Maria Lund
Pauline-Rose Dumas (1996) - Galerie Anne-Laure Buffard
Ben Walker (1974) - Soho Revue
Sophie Zénon (1965) - Galerie XII
Carlo Zinelli (1916-1974) - Galerie JP Ritsch Fisch

Avec le soutien de :

Pauline-Rose Dumas, Vue de l'exposition "Table des Matières", 2022
Lucia Hierro, Eutimia, 2023
Mohamed Lekleti, Ils apportent chacun un souffle d'énergie, 2023
Ellande Jaureguiberry, Nature Morte au Pomelos, 2023
Carlo Zinelli, Cavallo stellato ocra e alpino verde, 1967
Ben Walker, The World Last Summer, 2023
Katia Kameli, Les sept Vallées , 2023
Min Jung-Yeon, Pluie douce, 2022
Giulia Marchi, Sono soltanto linee #1, 2023
Leyla Cardenas, Unfolded room for Guimet, 2024
Stijn Cole, 158, 2023
Fathi Hassan, The Window of Desire, 2023
Sophie Zénon, La Seille, 2023
Gilles Barbier, Naufrages - Premiers chants #1, 2023
Jacqueline Lerat, Petite colonne et tête, 2008

S’inscrire à la newsletter de Art Paris