Foire inclusive et ouverte à tous les médiums, Art Paris lance en 2025 un nouveau secteur French Design Art Edition, confié à Jean-Paul Bath et Sandy Saad, commissaires d’expositions et dirigeants de l’association Le FRENCH DESIGN.
Situé sur les balcons nord de la nef du Grand Palais et scénographié par les architectes Jakob+MacFarlane, ce secteur accueille une sélection de 18 exposants (architectes d’intérieur, designers, éditeurs ou galeristes spécialisés dans le design) qui présentent des pièces de design et d’architecture d’intérieur contemporaines, uniques ou en série limitée, et sera complété par une exposition collective sur 130 m2, explorant les croisements fertiles entre art et design, la relation aux savoir-faire et à l’objet dans le contexte de la création contemporaine.
Reda Amalou Design
Reda Amalou, architecte (studio AW2) et designer français, a sélectionné pour Art Paris une série de pièces uniques ou limitées à 8 exemplaires, issues de sa marque éponyme, chacune pensée comme un objet de collection. Le travail des matériaux – bois de noyer, bronze, cuir, laque et coquille d’œuf – confié à des artisans d’art y est spectaculairement valorisé : le cabinet LALA, le paravent Panama II laqué, la Kimani Lounge Chair, le miroir MOON ou la causeuse ONE 2 ONE sont des œuvres d’art à part entière, pourtant fonctionnelles.
Maxime d’Angeac
Directeur artistique de la marque d’hôtellerie Orient Express, Maxime d’Angeac dévoile sa collection inspirée par l’Art déco. Avec les ateliers Jouffre, il a conçu les assises Writing Chair et Contemplation Sofa. Un guéridon en marbre par l’atelier Blanc Carrare ou un tabouret (cuir tissé par Lily & Léa) qui se transforme en table d’appoint sont parmi les pièces de cette collection incarnant l’excellence artisanale française. Des panneaux en plâtre du maître d’art Etienne Rayssac et une série de dessins d’architecture d’Alexey Rezvy complètent le tout.
Nicolas Aubagnac
Nicolas Aubagnac, designer et architecte d’intérieur depuis 1997, conjugue design contemporain, exécution traditionnelle et usage de matériaux nobles. Pour la French Design Art Edition, il a réalisé trois tapisseries sur le thème de la nature. Hommage appuyé aux maîtres d’art, le cabinet Orion en ébène du Gabon est décoré d’une mosaïque sur parchemin, oxydé à la feuille d'argent (signé et numéroté 1/3). Le guéridon Comète conjugue métal et marqueterie de paille, tandis que la table basse Helios met en avant le bronze patiné associé à la laque.
Pierre Bonnefille
Les gestes de Pierre Bonnefille confinent au rituel : l’artiste et maître d’art crée lui-même ses matières - poudres métalliques ou minérales, lave, marbre ou terre. Il propose un corpus d'œuvres à l'intersection de la sculpture, des arts décoratifs et du design, comme la bibliothèque Rhizome A, ainsi que des nouveautés dont une fresque, Bronze Painting polychrome, un banc Rhizome réalisé par la fonderie Fusions (première œuvre en bronze de l’artiste), ainsi qu’une table et une étagère Stone évoquant la fluidité de l’eau s'écoulant sur la mousse.
Studio Catoir
Le design de Studio Catoir conjugue beauté, élégance et élément de surprise. Ce sont les artisanats ancestraux et universels de la vannerie et du cordage qui ont inspiré à Elisa et Michael Catoir la création des trois assises tactiles, spécialement développées pour French Design Art Edition : les fauteuils Capeline et Nodo ou la chaise Petate.
Duvivier Canapés
Conçu par l'architecte et designer Jean-Philippe Nuel, le fauteuil Barbara se transforme en œuvre d'art sous les mains de Pauline Angotti. Pour Art Paris, la plasticienne intervient sur deux exemplaires de la pièce de Jean-Philippe Nuel. La matière est sculptée au moyen de cordes de soie, évoquant l’art traditionnel japonais du Shibari. L'objet fonctionnel devient sculpture, tandis que le dossier s'orne de broderies artistiques. Une sculpture moelleuse de la plasticienne et designer résonne avec cette exploration entre art et design.
Atelier Alain Ellouz
Si l’albâtre, pierre associée à des millénaires d’histoire de l’art, a fait un retour remarqué dans le design et l’art contemporains, c’est en partie grâce à la vision pionnière d’Alain Ellouz. Il expose à Art Paris « Vésuve », une collection qui met la pierre en suspens, dans un jeu d’équilibre et de lumière. Avec Nuage, le créateur défie la gravité en suspendant une plaque d’albâtre rétroéclairée. Sculpturale, la table basse Vésuve, se décline en un, deux ou trois plateaux albâtre brut, lustrés et protégés grâce à une technique exclusive, enserrés par une écorce organique. La collection « Incandescence », née de sa collaboration avec Danneels & Zafiro, mêle albâtre et bois brûlé pour des pièces uniques.
Jakob+MacFarlane
La transversalité anime depuis 1998 la pratique du studio Jakob+MacFarlane. L’agence d’architecture, de design et d’urbanisme développe depuis plusieurs années des éditions de mobilier – notamment pour le Centre Pompidou ou le Frac Centre. Responsables de la scénographie du secteur French Design Art Edition, Dominique Jakob et Brendan MacFarlane présentent en exclusivité pour Art Paris des pièces en autoédition limitée, aux lignes architecturales. Parmi ces créations figurent les assises Furniture, l’étagère-paravent et la table basse Matrice toutes deux en bois recyclé. En complément, des luminaires témoignent de l’exploration formelle et fonctionnelle de l’agence.
Patrick Jouin Edition
Patrick Jouin se caractérise par une volonté d’inventer de nouveaux usages, de donner un souffle nouveau aux techniques traditionnelles. L’architecte et designer dévoile au grand public sa première collection de mobilier auto-édité, exploitant la diversité des matériaux et des savoir-faire français. Fruits de plusieurs années de rechercher et d’expérimentation, la table à manger en acier émaillé Drop, ses déclinaisons en table basse ou guéridon ont été assemblées par l’atelier Abarocco, tandis que les chaises Olo ont été habillées de cuir non traité par l’Atelier Le Floch.
Philippe Hurel
À la fois éditeur et fabricant, la Maison Philippe Hurel (fondée en 1911) dévoile en avant-première un guéridon conçu par la designer Constance Guisset pour la Villa Médicis à Rome. L’ébéniste prisé des grandes maisons de luxe et collaborateur du Mobilier national, propose également une chauffeuse Moon par Studioparisien, édition unique brodée à l’occasion d’Art Paris par Cyrielle Leclère. La chaise Mirage de Pierre Gonalons (2025) complète l’ensemble, mariant lignes épurées et matériaux précieux.
Jean-Yves Lanvin
Descendant de la couturière Jeanne Lanvin, qui a réalisé en 1925 la scénographie de l’Exposition internationale au Grand Palais, section Mode, en duo avec le décorateur Armand-Albert Rateau, Jean-Yves Lanvin signe pour l’occasion des objets-sculptures, comme la Wave Console, le MeltLampadaire ou encore la série de mobiliers « Tectonite en acier », marbre ou cuir à la croisée de l’art et du design.
leLAD Editions
Maison fondée en 2023, la réinvention des savoir-faire et la réflexion sur les techniques de production anime leLAD EDITIONS. Esther Guyon et Guillaume Terver signent un mobilier en petites séries ou en pièces uniques, fabriqué artisanalement en circuit court à partir de matériaux nobles. Spécialement créés pour Art Paris, la table Far en travertin, la lampe à poser Torch, les tabourets Marcel A et B ainsi que la bibliothèque LMI traduisent la volonté de leurs créateurs d’aborder de nouvelles approches du mobilier et du design contemporain.
Pauline Leprince Studio
Pour Art Paris, l’architecte d’intérieur et designer dévoile sa nouvelle collection « L’Enfermement ». Guéridon, chaise et fauteuil (métal et bois brûlé) explorent la notion de l'enfermement. Celle-ci présente également la table T3 Prima Lien, symbole de lien intergénérationnel ou des luminaires-hommages à Dan Flavin et Carl André, oscillant entre tradition et modernité.
Maugoust Chenais Architecture & Edition
Le mobilier du studio Maugoust Chenais s’appuie sur les savoir-faire des maîtres artisans avec lesquels ils collaborent, tel Henryot & Cie. Exigence formelle, innovation et souci du devenir de la matière ; le lin, la laine, le crin, la pierre, le bois, le feutre se transforment, s’affrontent pour façonner des pièces sur mesure à l’esthétique minimaliste évocatrice de l’Art déco, comme le paravent Reiko, le tapis Ego (tissé par la manufacture de Tourly en crin, soie et cuir) ou le daybed SOMA (chêne massif et alpaga).
Bruno Moinard Editions
La Maison Bruno Moinard Éditions (depuis 2014) déroule pour Art Paris une mise en scène en quatre saynètes, célébrant l’art et la matière. La table Leyden déconstruit la marqueterie traditionnelle et le buffet Solna s’inspire de la période Art déco. Le meuble-bar Terzo et la chauffeuse Chambord illustrent le dialogue entre design et excellence artisanale. Le tapis Veulettes en laine tuftée main par la manufacture de Bourgogne et le nouveau lampadaire Aspen (chêne, tissu Dedar) ont été conçus pour l’occasion. On découvrira la suspension Lido, créée pour Veronese, réinterprétant le lustre vénitien du XVIIIe siècle, ainsi que l'installation inédite de 9 tapisseries d’Aubusson par Robert Four, inspirées d’une toile de Bruno Moinard.
Rinck
L’ensemblier Rinck présente sa nouvelle collection « Opus Memoria ». Emblématique de la vision exigeante et résolument moderne de cette maison fondée il y a 180 ans, elle comprend bureau, chaise, trône, table d’appoint, psyché, lampes ou tapis évoquant l’atmosphère d’un atelier d’artiste. Matériaux rares et nobles, techniques ancestrales confèrent à l’ensemble une dimension raffinée et intemporelle. Laiton martelé, dorure à la feuille sur laque, soie sauvage, albâtre, pierres semi-précieuses ou placage en loupe d’Amboine sont travaillés avec sophistication. Chaque pièce est éditée en série limitée et estampillée.
Roche & Frères
Le studio Roche & Frères dévoile sa nouvelle collection, dont les pièces en édition limitée incarnent un dialogue entre nature, design et artisanat d’exception. Pour Mémoire de glace, Alexandre et Maxence Roche ont trouvé l'inspiration dans la nature boréale. Le canapé et la chauffeuse Iceberg jouent sur le contraste entre la douceur du velours et la rigidité de l’acier poli, le miroir Fragment capture l’éphémère en évoquant les éclats de glace tandis que la table basse Svalbard (acier et inox) réinterprète les paysages arctiques.
Galerie Zèbres
Rigueur industrielle et poésie artistique : la galerie Zèbres, dirigée par Antonin Gatier, présente les œuvres de Christian Astuguevieille, François Cante-Pacos et Edouard Boulmier. Entre tradition et expérimentation sensorielle, on pourra découvrir une version de la chaise Moiste de Christian Astuguevieille, ou son miroir TACSAR. En parallèle, le travail d’Edouard Boulmier (lampe Gloria, console et vitrine) s’inscrit dans l’histoire du design industriel. Sculpturales, les consoles Bouclier II et table basse Tulipe de François Cante-Pacos complètent le dialogue entre artisanat et technologie orchestré par Antonin Gatier, interrogeant l’évolution des pratiques artistiques dans le design contemporain.
Exposants :
Reda Amalou Design (Paris)
Maxime d’Angeac (Paris)
Nicolas Aubagnac (Paris)
Pierre Bonnefille (Paris)
Studio Catoir (Paris)
Duvivier Canapés (Usson-du-Poitou)
Atelier Alain Ellouz (Bièvres)
Jakob+MacFarlane (Paris)
Patrick Jouin Edition (Paris)
Philippe Hurel (Paris)
Jean-Yves Lanvin (Milan)
leLAD Editions (Paris)
Pauline Leprince Studio (Paris)
Maugoust Chenais Architecture & Edition (Paris)
Bruno Moinard Editions (Paris)
Rinck (Paris)
Roche & Frères (Le Puy-en-Velay)
Galerie Zèbres (Paris)
Présentés au sein de l’exposition collective
L’exposition a été pensée comme un dialogue entre tradition et modernité.
Elle rassemble plus de vingt œuvres uniques ou proposées en série limitée, issues des collaborations entre designers et manufactures françaises.
Chaque pièce incarne la rencontre entre deux univers, celui d’un créateur et d’un artisan, illustrant la richesse des savoir-faire, portant l’empreinte d’un goût marqué pour l’innovation et d’une quête intransigeante de l’excellence.
Designers & architectes d’intérieur :
Benjamin Graindorge, Bina Baitel, Charles Zana, Charlotte Biltgen, Constance Guisset, Françoise Petrovitch, Frédéric Rochette & Hervé Winkler, Friedmann & Versace, Gilles & Boissier, Hauvette & Madani, India Mahdavi, Isabelle Stanislas, Jean-Marc Gady, Laura Gonzalez, Le Berre Vevaud, Olivier Gagnère, Oscar Ono, Stéphane Parmentier, Tristan Auer, Victoria Wilmotte, YMER&MALTA
Artisans, fabricants et éditeurs :
3C Canapé Club Création, ASJ Atelier Saint Jacques, Atelier de Recherche et de Création, Atelier d'Excellence (Siegair), Atelier Rietsch, Atelier Sumbiosis, Ateliers Ulgador, Aura, Bernardaud, BSL Galerie, Craman-Lagarde, Émaux de Longwy, Galerie Edition Limitée Paris, Henryot & Cie, Laclaux, Les Marbreries de la Seine, Maison Allot, Maison Numéro 20, Maison Pouenat, Manufacture de Beauvais, Mascaret Agencement, Métaphores, Mobilier national, Montex – Maison d’art, Odeli, Pierre Frey, SWood, Tassinari & Chatel, Véronèse, VERSANT Modèles et Prototypes, Virebent
Comité de sélection French Design Art Edition :
• Reda Amalou, fondateur et associé de AW2 Architecture et de Reda Amalou Design, président de l’AFEX
• Jean-Paul Bath, directeur général, Le FRENCH DESIGN
• Julia Capp, directrice générale adjointe de l’agence d’architecture et de design RDAI
• Romain Jouffre, président des Ateliers Jouffre
• Guillaume Piens, commissaire général, Art Paris
• Sandy Saad, directrice générale adjointe, Le FRENCH DESIGN