Grand Palais


CONFÉRENCES ET TALKS



STAND B0

Pour son retour au Grand Palais, Art Paris inaugure un cycle d'une dizaine de tables-rondes et de rencontres en relation avec la programmation de l'édition 2025 qui se déroulera sur le stand B0.

Jeudi 3 avril 2025

15h – 16h15
Sophie Ryder en conversation avec Jon Benington

Une discussion entre l’artiste britannique Sophie Ryder et le commissaire d’exposition et écrivain Jon Benington, à l’occasion de l’installation monumentale de l’artiste pour l’entrée principale d'Art Paris 2025, présentée par la galerie GOWEN (Genève).
Discussion en anglais

16h30 – 18h

Croisements fertiles entre art et design et renouveau des arts décoratifs

Table ronde modérée par Jean-Paul Bath, co-commissaire du secteur French Design Art Edition et dirigeant de l’association Le FRENCH DESIGN
Avec Patrick Jouin, designer et fondateur Patrick Jouin ID-Jouin Manku, René-Jacques Mayer, directeur de la Création, de la Recherche et de la Diffusion, Martin Pietri, fondateur des Manufactures EMBLEM Paris et président du Groupement Haute Facture à l’Ameublement français, Mathieu Lehanneur, designer et créateur de la flamme olympique et Pauline Leprince, designer.


Vendredi 4 avril 2025


14h30 – 16h
NEUMA, The Forgotten Ceremony
Une proposition de Villa Hegra

Table-ronde modérée par Arnaud Morand, co-commissaire de NEUMA, The Forgotten Ceremony avec Feriel Fodil, Directrice, Villa Hegra, Sarah Brahim, artiste, Ugo Schiavi, artiste et Wejdan Reda, co-commissaire de NEUMA, The Forgotten Ceremony.
Discussion en français et en anglais

La Villa Hegra est une institution culturelle née de l'amitié entre l'Arabie saoudite et la France. Dédiée à la promotion de la coopération interculturelle, elle soutient la création contemporaine, en particulier dans les domaines des arts visuels, du cinéma et des arts de la scène. Espace ouvert à la créativité et à l’éducation, la Villa Hegra favorise les échanges entre la communauté d'AlUla et les publics internationaux, créant ainsi des opportunités d’expression et de dialogue. À partir de 2025, la Villa Hegra accueillera ses activités de programmation culturelle sur un site temporaire au cœur d'AlUla. Cette table ronde réunit la direction de la Villa Hegra ainsi que les artistes et les commissaires de la première saison de préfiguration. Elle sera l’occasion de se plonger dans l’institution à travers sa programmation et de présenter le premier travail collaboratif commandé par la Villa Hegra aux artistes Sarah Brahim et Ugo Schiavi, intitulé NEUMA, The Forgotten Ceremony. Le résultat de leur recherche, présenté à Art Paris (espace du paddock, promenoir nord), marque l’aboutissement de leur participation au programme de résidence de l’institution. Conçue comme un geste symbolique en hommage aux pratiques rituelles des tribus préislamiques d’AlUla, l'œuvre s'appuie sur des recherches approfondies menées en étroite collaboration avec des archéologues et les communautés locales de la région. Puisant son inspiration dans le paysage d'AlUla, son patrimoine local et ses mythologies, cette exposition constitue une invitation à la contemplation – un geste subtil alliant l’héritage millénaire du lieu à la création contemporaine, le profane et le sacré, à travers un ensemble de sculptures, de vidéos et de travaux photographiques.

16h15 – 17h30
Rencontre avec Rafael Domenech, artiste cubano–américain avec Jérôme Sans, critique d'art et commissaire d'exposition
Discussion en anglais

18h – 19h30
L’Art brut au féminin

Une discussion entre Annette Messager, artiste et commissaire invitée du stand de la Galerie Christian Berst à Art Paris 2025, Philippe Dagen, universitaire, critique d'art et romancier français, et Christian Berst, fondateur et directeur de la galerie éponyme.


Samedi 5 avril 2025


14h30 – 16h
L’engouement pour la peinture aujourd’hui. Quelle place institutionnelle en France, quel soutien, quelle (in)visibilité et pourquoi ?
Table-ronde animée par Numa Hambursin, Directeur général du MO.CO. Montpellier Contemporain et co-commissaire invité d’Art Paris 2025 pour le parcours Immortelle : un regard sur la peinture figurative en France avec Cécile Debray, Présidente du Musée National Picasso Paris et Thomas Lévy-Lasne, artiste

16h15 – 17h45
Dans le cadre du Prix Her Art, initié par Marie Claire et Art Paris avec le soutien de la Maison Boucheron

16h15 : La place des femmes dans l’art contemporain et la création

Table ronde animée par Marion Vignal, consultante en art, commissaire d’exposition et autrice pour Marie Claire, avec Laetitia Bauduin, Chairwoman du Département Art Contemporain, Christies’s, Nathalie Ernoult, attachée de patrimoine, MNAM – Centre Pompidou, Hélène Poulit-Duquesne, CEO de Boucheron et Eléonore Besse, historienne de l’art et chargée de projets auprès de la direction d’AWARE.

17h : Rencontre autour de la lauréate du 1er Prix Her Art pour les artistes femmes

18h – 19h30
Le temps de la peinture face au flux des images actuelles

Table-ronde modérée par Amélie Adamo, auteure, historienne d’art et co-commissaire invitée d’Art Paris 2025 pour le parcours Immortelle : un regard sur la peinture figurative en France, avec les artistes Jean-Michel Alberola, Marcos Carrasquer, Julien Des Monstiers et Nazanin Pouyandeh.


Dimanche 6 avril 2025


14h30 – 16h
Peindre sur le motif : quelle présence au monde ?

Table-ronde modérée par Amélie Adamo, auteure, historienne d’art et co-commissaire invitée d’Art Paris 2025 pour le parcours Immortelle : un regard sur la peinture figurative en France avec les artistes Vincent Bioulès, Damien Cabanes, Mathieu Cherkit et Axel Pahlavi.


16h30 – 18h
Surréel et onirismes revivifiés, entre intériorité et enjeux sociétaux

Table-ronde modérée par Amélie Adamo, auteure, historienne d’art et co-commissaire invitée d’Art Paris 2025 pour le parcours Immortelle : un regard sur la peinture figurative en France avec les artistes Pat Andrea, Marcella Barceló, Robert Combas et Laurent Proux.